• Perfect World tome 1

    Perfect World - Tome 1

     

    Perfect World tome 1

    Auteur : Rie Aruga

    Publié chez AKATA.

    Thèmes : romance, société, handicap, amitié, slice of life

    Résumé :

     après plusieurs années, Tsugumi Kawana retrouve son premier amour qui a presque réussi à réaliser son rêve tandis qu’elle patauge encore dans ses hésitations. Elle l’aime toujours après tout ce temps, mais découvre qu’il est handicapé.

     

    Avis :

    Après avoir écrit trois histoires courtes ainsi que Oruto no Kumo kara, qui parle également de retrouver un premier amour après plusieurs années (sujet qui tiendrai à cœur à l’auteure ?), Rie Aruga reprends ce thème de l’amour perdu de vue et adopte cette fois la vision du handicap pour porter son histoire. On pourrait penser que ce n’est là qu’un prétexte, mais dès le premier tome on comprends que l’auteur a bien réfléchi au sujet et montre avec justesse les difficultés que présente le handicap au quotidien, que ce soit sur le plan physique ou mental.

    Les couleurs douces de la jaquette pour le côté shojo sont en effet trompeuses tant le sujet est abordé dans sa cruelle vérité. Le personnage féminin reste tout de même cliché et insupporte un peu par son obsession du personnage masculin, même si il s’agit de son premier amour. Le manga se centre beaucoup trop sur celle sur ce premier tome et ce qu’elle ressent, et on a très peu de scènes où le personnage masculin se retrouve vraiment seul et dévoile ses pensées.

    L’auteure parvient toutefois à rattraper le coup avec les différents aspects présentés dans ce premier volume, notamment le mépris, le dégoût mais également la jalousie (passe-droits soi-disant faits aux handicapés) vis-à-vis d’Arukawa. On y découvre la douleur que peut ressentir la personne handicapée, la souffrance psychique dû à la condition qui ne peut être changée, et le fait de devoir sans cesse faire ses preuves pour montrer que l’on est toujours capable de réussir, tandis que les critiques fusent tout autour.

    L’auteur aborde aussi un point intéressant : elle aborde le sujet de la mobilité et de l’accessibilité des personnes handicapées. Que ce soit en France ou au Japon, il y a encore beaucoup d’endroits qui ne sont pas adaptés aux personnes handicapées, et cela est d’autant plus vrai au Japon où il n’existe pas de loi globale comme en France obligeant les établissements accueillant du public à se munir d’un accès.

    Perfect World tome 1

    Concernant le style graphique, il est assez léger et n’est pas très détaillé pour les arrières plans, là où A Silent Voice (Koe no Katachi) se démarque clairement. C’est même plutôt le vide intersidéral de ce côté-là, ce qui est compréhensible pour un shiojo normal où on axe le récit sur les émotions des personnages, mais pas assez pour cette histoire tentant de traiter un sujet important et d’actualité. Mais parfois le propos présenté dans le texte est plus important que le dessin qui le supporte ; comme dans Bienvenue Chez Protect (de Suzuki Miso, également chez Akata), où les explications et la théorie prennent le pas sur un dessin maladroit et parfois approximatif. Mais dans Perfect World, il faudra attendre les tomes suivants pour savoir si cet équilibre est également présent.

    Concernant l’histoire, quelques réactions de passants lambdas en arrière plan par rapport aux handicapés peuvent paraître disproportionnées et exagérées. Mais pour l’avoir vécu moi-même, je peux vous dire que certes personnes n’en ont strictement rien à foutre des personnes handicapées. Même si vous le dites, elles ne vous laisseront pas la place dans le bus. Les gens peuvent être extrêmement cruels dès lors qu’ils n’ont en tête que leur propre personne, et encore plus avec les personnes sensibles et vulnérables. Il est en revanche dommage que l’auteur n’aborde cet aspect que dans quelques cases de tout le volume alors qu’une confrontation avec lesdites personnes sur leur comportement aurait été la bienvenue. Mais soit l’auteur n’y a pas encore pensé, soit c’est le sens de réserve des japonais qui bloque de ce côté-là, ce fameux sens qui leur vaut d’éviter tout conflit…

    Pour résumer, sujet intéressant et qui mériterait d’être encore plus développé, dessin un peu trop léger par rapport à d’autres œuvres portant sur le handicap, quelques scènes clichées, mais je recommande tout de même pour le regard porté sur les personnes touchées dans l’histoire. A suivre avec intérêt donc…


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :